Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Développer des partenariats sur le plan national & international

En France, un nombre croissant de centres de formation publics ou privés valident leurs parcours de formations initiales et professionnelles par des titres certifiés au Registre National de Certifications professionnelles (RNCP) - (Activités, Compétences, Formation, Validation)

La qualité de ces organismes de formation leur permet d’exporter leurs certifications et diplômes sur le plan national & international. En effet, c’est l’occasion pour ces entreprises de réaliser un développement commercial et pédagogique externe tout en affirmant la marque de leurs enseignements. En effet, la création d’un nouveau centre de formation hors de la région ou du pays nécessite souvent des investissements couteux et un retour sur investissement seulement après plusieurs années, ce que nombre de PME ne sont pas en capacité d’effectuer. La nécessaire croissance de celles-ci passe donc nécessairement par leur capacité à trouver des partenaires éducatifs crédibles et qualitatifs, souhaitant diversifier leur offre pédagogique tout en ayant immédiatement des parcours de formation diplômant.

Dans ce cadre, il y a lieu de prévoir un cahier des charges « qualité » et une convention de partenariat pédagogique et financière qui lient les deux entités sur plusieurs années (entre 3 et 5 ans - renouvelable). Bien entendu, une « évaluation qualité » en relation avec le cahier des charges est effectuée chaque année permettant de mesurer la pertinence de ce partenariat.

C’est ainsi qu’entre 2008 et 2015, j’ai permis au groupe EAC et à l’Institut National de Gemmologie de finaliser avec plusieurs entreprises partenaires.

A titre d'exemple

  • Gemmologie SEPR Lyon - http://www.sepr.edu/search/node/GEMMOLOGIE
  • Gemmologie Ecole Nationale Supérieure de Micro-mécanique – Besançon - https://www.ens2m.fr/fr/planning-des-formations-et-inscription
  • Gemmologie - Cabinet d'expertise Jacquemart - Montpellier
  • Ecole de Commerce ISCAE à Nice – Titre certifié niveau 3 Gemmologue
  • Institut d’Etudes Techniques – Monaco – Titre certifié niveau 3 Gemmologue
  • Studio M (groupe SMI) à Montpellier et Toulouse – Titre certifié niveau 2 Médiateur culturel & expert
  • Ecole Supérieure de Commerce et de Management – Groupe La salle (Canada) – Casablanca Rabat Marrakech – Titre certifié niveau 2 Médiateur culturel – Bachelor commercialisation des produits de luxe joaillerie/horlogerie.

http://www.gerardflamme.com/contact

Tag(s) : #Développement, #Direction, #International, #Partenariat, #Projet, #Qualité, #Maroc

Partager cet article

Repost 0