Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concevoir des « solutions formation » innovantes et adaptées est un des enjeux nouveau des entreprises.

En effet, force est de constater d’une part que les apprenants sont dorénavant constamment sollicités par le biais des outils, d’autre part que les entreprises rationalisent leurs budgets Formation (particulièrement depuis la loi sur la formation professionnelle de 2014).

De fait, Les Moocs, cours en ligne ouverts et massifs, remportent actuellement un grand succès médiatique.

Aussi,en 2011, le groupe EAC s’est lancé dans cette aventure. Il nous semblait indispensable de non pas mettre en ligne des cours existant mais bien de produire c’est-à dire scénariser, découper des contenus dans un cadre toujours bien précis d’acquisition de compétences.

Pour se faire, sous ma direction, nous avons réuni une petite équipe projet : auteurs, formateurs, responsable pédagogique, développeurs, etc… le centre de formation doit faire des choix de production, adossés à un cahier des charges précis. Présentiel, e-learning, formation-action, accompagnement terrain… : les impacts de ces choix en termes de coût, mais aussi d'efficacité, doivent être anticipés et argumentés.

Les premiers modules ont été mis en ligne en 2013 (Institut National de Gemmologie). En 2016, huit modules étaient finalisés en Gemmologie ; la formation Master « Direction de projets culturels » et Bachelor « Médiateur culturel » étaient eux aussi en fonctionnement. Force est de constater qu’un nouveau public s’est formé dans le cadre de ces formation distancielle. Depuis, nous avons travaillé sur d’autres modes formatif entre autre la formation 360°. J’y reviendrai…..

Tag(s) : #Développement, #Financement, #Formation 360°, #Gemmologie, #Ingénierie, #Culture, #France, #Maroc

Partager cet article

Repost 0