Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

13ème forum international de l’étudiant

Du 21 au 24 Avril 2016 s'est déroulé à Casablanca le 13ème Forum International de l’Etudiant

Véritable carrefour de l’éducation, le forum c’est d’abord LA RENCONTRE du monde de l’éducation et de la formation. C’est une occasion inespérée de rencontrer des centaines d’opérateurs nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur et professionnel. Chercher une formation au Maroc ou à l’étranger, un financement aux études, un conseil pour une carrière professionnelle.

Aussi plus de 130 000 jeunes viennent s’’Informer sur les filières disponibles au Maroc, choisir la formation supérieure, professionnelle adéquate à leurs motivations, faire le premier pas vers le monde de l’emploi .

Une étude conduite en 2013 par la BAD a permis d’explorer la transformation des ressources en résultats au sein du système éducatif marocain (efficience) et d’examiner les questions d’équilibre entre les formations offertes et les emplois occupés par les sortants du système d’éducation et de formation.

Les analyses conduites montrent un niveau d’efficience faible du système éducatif marocain, aussi bien dans la dimension quantitative liée aux scolarisations que dans la dimension qualitative liée aux apprentissages des élèves. Concernant les emplois, malgré un contexte favorable en référence à la dynamique du marché du travail, on note d’une part des difficultés d’insertion réelles pour les lauréats de la formation professionnelle et d’autre part des écarts croissants entre la production des scolarisations dans l’enseignement supérieur et les emplois de cadres disponibles sur le marché du travail. Ce déséquilibre croissant conduit à des situations de déclassement et de chômage.

Concernant les questions d’adéquation entre les formations et les emplois, les analyses de la dynamique des scolarisations d’une part et de la dynamique du marché du travail d’autre part, indiquent que la dynamique du marché du travail et les créations d’emploi au cours des 10 dernières années ont été réelles, mais le développement du système éducatif a été encore plus important. La surproduction relative des formés dans la partie haute de la pyramide éducative, conduit à un déséquilibre croissant entre les formations et les emplois, en ce qui concerne les emplois les plus qualifiés.

Fort de ce contexte, à, l’exemple de chaque année, j’y ai rencontré plusieurs décideurs de centres de formation. J'y reviens dans d'autres articles.

Tag(s) : #Maroc, #Formation 360°, #Direction, #Management

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :